La CleanTech Vallée accueille à partir du 6 octobre 2020 un démonstrateur IoT Smart Building pour la gestion optimisée de bâtiments qu’ils soient publics, agricoles ou industriels. Ce démonstrateur est mis en œuvre par Alfileo, une entreprise du CleanTech Booster et par son partenaire Aldeon.

Son objectif est d’illustrer comment l’Internet des Objets (IoT) apporte des solutions pour faciliter le quotidien des usagers et des gestionnaires de bâtiments. Des solutions qui permettent d’améliorer la performance énergétique et le confort des bâtiments comme, par exemple, la gestion des espaces de travail et la sécurité des occupants face à l’épidémie de la Covid-19.

La performance énergétique est mesurée par des capteurs environnementaux et des sous-compteurs électriques communicants qui permettent d’analyser finement les consommations d’eau et d’électricité des bâtiments.

Le confort des usagers de bâtiments est assuré par la mesure et l’analyse de la qualité de l’air et par l’identification en temps réel de l’occupation des places de stationnement et des salles de réunion.

Enfin, la sécurité des occupants face à la Covid-19 dans un bâtiment peut être renforcée par des badges communicants d’aide au respect de la distanciation sociale et des distributeurs d’essuie-main et de gel hydroalcoolique connectés pour s’assurer de leur disponibilité permanente.

Fortes de leur coopération avec leur écosystème et de leurs expériences dans la mise en place de solutions IoT, Alfileo et Aldeon ont intégré les solutions de sociétés expertes de ce domaine :

  • l’infrastructure réseau pour l’internet des objets : Kerlink
  • la plateforme IoT/M2M pour traiter les données collectées : IoThink Solutions
  • la plateforme de valorisation de données et de reporting : Flutilliant
  • la plateforme d’analyse de l’air et de bruit : Rubix
  • l’efficience énergétique connectée : Sirea
  • la solution d’aide à la distanciation sociale : Ubudu
  • les distributeurs de papier et de gel hydroalcoolique connectés : JVD

Pour la mise en place de ce démonstrateur IoT, Alfileo et Aldeon ont déployé un réseau LoRa privé dans les locaux de la CleanTech Vallée. Un réseau sans licence, facile à déployer et basse consommation, adapté aux solutions Smart Building.