Nom & Prénom

Pommier Catherine

Fonction

Directrice opérationnelle innovation

Agence Ad'Occ

Pourquoi êtes-vous partenaire du CleanTech Booster ?

Ad’Occ accompagne les entreprises dans leurs projets d’innovation.

Ses 15 conseillers innovation et sa communauté de 600 industriels et scientifiques, lui confèrent une forte expertise dans les domaines Numérique, Energie, Agro-alimentaire, Maritime, Santé, Chimie, Eau.

En 12 ans, ce sont ainsi près de 3200 entreprises qui ont été conseillées par l’agence, plus de 158 M€ de financements mobilisés sur les projets et 500 projets d’innovation accompagnés par an.

Autant de ressources que Ad’Occ met à disposition du Cleantech Booster pour doper la croissance des entreprises !

 

Quels sont vos objectifs ?

Développer de nouveaux produits ou services innovants, opérer un virage face à une mutation technologique, initier une stratégie de R&D long terme au sein de son entreprise, autant de problématiques auxquelles les sociétés sont confrontées pour être compétitives. Au sein de Ad’Occ, les dirigeants de start-up, PME-ETI et grands comptes, peuvent trouver assistance pour structurer leur projet d’innovation, faire les bons choix technologiques, identifier des partenaires qualifiés, mobiliser les financements nécessaires, étudier le marché et commercialiser son innovation, organiser son entreprise et structurer une politique d’innovation continue.

L’accélération des cycles économiques, des transitions écologique et énergétique, de l’explosion des mobilités, des mutations liées au numérique et à la digitalisation de la société, implique que les entreprises doivent innover et atteindre leur marché sur des temps réduits.

En parfaite intégration avec les partenaires du Cleantech Booster, Ad’Occ a pour objectif de permettre aux entreprises qu’il accompagne de bénéficier d’un programme resserré qui accélère le déploiement de leur innovation.

 

Quelles sont vos attentes à court terme et moyen terme ?

Les technologies développées dans le domaine des Cleantech sont multiples et nécessitent plus que tout autre, une interaction forte avec les autres filières (numérique, mobilité, maritime, matériaux, chimie…)

De par l’expertise technologique et l’excellente connaissance de Ad’Occ du tissu d’entreprises innovantes de tous secteurs sur le territoire Occitanie, l’enjeu est double :

  • Développer la filière des cleantech en contribuant à l’hyper croissance des entreprises de la région et en attirant de nouvelles,
  • Favoriser la connexion des entreprises accélérées au sein du Booster avec des entreprises ou laboratoires, fournisseurs de technologies d’autres secteurs et stimuler leur croissance mutuelle.

L’Observatoire des start-up cleantech de GreenUnivers classe l’Occitanie parmi les 3 premières régions en France qui concentrent le plus de jeunes pousses actives du secteur.

Fort de l’ambition de la Région de faire de l’Occitanie une région à énergie positive, le Booster doit favoriser l’émergence d’une dynamique structurée autour des cleantech, rendre le territoire encore plus attractif pour les entreprises et accélérer leur développement.