Nom & Prénom

Rey Jean-Christian

Fonction

Président

Communauté d’Agglomération du Gard Rhodanien

Pourquoi êtes-vous partenaire du CleanTech Booster ?

L’Agglomération via Office des Entreprises soutient la création et le développement économique sur son territoire en accueillant et orientant les porteurs de projet vers les partenaires pertinents. L’Agglo souhaite élargir son action sur les filières de l’innovation en contractualisant avec BIC Innov’up et particulièrement son programme CleanTech Booster afin que les entreprises du Gard rhodanien puissent également bénéficier du programme d’accélération de croissance dans ce domaine précis.

 

Quels sont vos objectifs ?

L’agglomération fédère, structure et ouvre le territoire à travers son réseau Office des entreprises. Il s’agit de développer le partenariat d’Office des Entreprises afin de parfaire le maillage des compétences et ainsi apporter des réponses et propositions en adéquation aux demandes des porteurs de projets (créateurs ou entreprises déjà implantées) ; dans le but que ces derniers y trouvent un soutien positif dans leurs démarches.

Ce maillage via les partenaires doit dépasser les frontières du Gard rhodanien : en ce sens, s’associer à BIC Innov’up et sa structure d’accueil, au sein de Georges Besse, à Nîmes, est un axe de développement et de crédibilité pour Office des Entreprises.

De plus, l’Agglomération a à coeur de participer au lancement de CleanTech Booster car elle souhaite être impliquée dans la dynamique industrielle des nouvelles solutions alternatives.

Il est donc de notre intérêt d’inscrire le territoire dans une filière dynamique d’économie circulaire et plus largement des Cleantech car il dispose déjà d’un terreau industriel fort, en capacité de porter des projets en ce sens.

L’objectif final étant de mener des actions fortes sur cette thématique des nouvelles énergies, attirer les entreprises et développer l’emploi sur notre territoire.

 

Quelles sont vos attentes à court terme et moyen terme ?

A très court terme, il s’agit de finaliser la convention.

Puis permettre aux acteurs du Gard rhodanien de connaitre le cadre et les services de l’accélérateur pour mieux engager les mises en relation avec des porteurs de projets : nos entreprises doivent pouvoir en bénéficier.

Il serait pertinent de délocaliser et proposer sur le territoire de Gard rhodanien, certains services ou ateliers sur la Maison de l’Entreprise.