Nom & Prénom

Capy Gilles

Fonction

Délégué Régional Occitanie

EDF

Pourquoi êtes-vous partenaire du Cleantech Booster ?

Le Groupe EDF est à l’initiative du programme Énergies du Gard qui a été mis en place suite à la fermeture de la centrale thermique d’Aramon. L’objectif de ce programme est d’accompagner le territoire dans son développement économique. Ce projet de redynamisation s’est bâti sur une dynamique collaborative engageant les métiers et filiales du groupe EDF et associant les acteurs du territoire. Le programme Énergies du Gard a donné naissance à la cleantech vallée, démarche plus globale qui vise à accompagner un territoire dans la transition écologique.

Dans le cadre de ce programme, EDF a proposé la création d’un accélérateur destiné aux starts up et PME : l’accélérateur cleantech booster est un programme d’accompagnement unique et novateur qui prend naissance au sein de la cleantech vallée

 

Quels sont vos objectifs ?

Au sein de cet écosystème riche et diversifié, le Groupe EDF contribue au développement et à l’essor de l’activité économique et de l’emploi en région : le cleantech booster représente une véritable opportunité au service du développement des cleantech qui sont des filières d’avenir.

Ce développement économique se caractérise d’une part par l’accompagnement des starts up et PME qui leur permettra croissance et concrétisation de leur projet, mais c’est aussi un moyen d’aller chercher des projets exogènes au territoire et ainsi contribuer à la création d’emplois.

 Suite à la fermeture de la centrale d’Aramon, le groupe EDF a diligenté un diagnostic territorial qui a mis en lumière un certain nombre de perspectives d’avenir pour le territoire.

  • L’étude montre que le Gard jouit d’une position géographique stratégique au carrefour de trois régions et en bord du Rhône.
  • Elle montre également que les perspectives d’avenir du territoire et les Compétences sont nombreuses, notamment dans les domaines d’activité liés aux « Clean Tech »

Nous mobilisons toutes nos compétences en soutenant et en participant à l’animation et à la vitalité d’un territoire en transition :l’accélérateur est le 1er projet concret, fruit d’un travail de l’ensemble des partenaires générateur de développement économique.

 

Quelles sont vos attentes à court terme et moyen terme ?

Le cleantech booster, c’est développer des projets innovants dans la transition écologique : 2 enjeux forts pour le Groupe EDF :

En tant que 1er électricien mondial, le Groupe EDF est un acteur majeur de la transition énergétique pour le territoire. Notre ambition écologique est de réussir la transition du territoire et être exemplaire en matière énergétique: faire émerger des solutions énergétiques durables et compétitives, développer des solutions adaptées pour accompagner la performance énergétique et la transition écologique impulsée dans le territoire en collaboration avec SU et PME, tels sont nos enjeux dans le cleantech booster !

L’innovation est dans l’ADN même du groupe EDF : en région Occitanie, le groupe a d’ailleurs mis en en place une démarche « Open Innovation Territoriale » visant à développer des projets innovants dans le domaine de l’énergie en s’appuyant sur la dynamique régionale.

Pour EDF, le soutien aux start-up et PME est une action fondamentale, permettant à l’entreprise de se connecter aux dernières nouveautés du secteur de l’énergie et des activités associées, en pleine mutation.

Convaincue que l’innovation est un moteur important, EDF collabore avec les acteurs de l’écosystème de l’innovation et du développement territorial pour contribuer au développement de projets au sein de la cleantech vallée.

C’est donc tout naturellement qu’EDF est un partenaire du cleantech booster.