Nom & Prénom

Charzat Dominique

Fonction

Directeur Gard

Enedis

Pourquoi êtes-vous partenaire du Cleantech Booster ?

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Au service des clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (220 et 20.000 Volts) et gère les données associées. Enedis est un acteur majeur de la transition énergétique et un partenaire historique des collectivités locales. Aussi, participer à la création du Cleantech Booster est une illustration concrète de notre engagement territorial.

 

Quels sont vos objectifs ?

Enedis est le premier distributeur d’électricité européen pour la publication en Open Data d’une large gamme de données publiques issues de son métier. Enedis souhaite accompagner les acteurs de la transition énergétique. Dans le respect des exigences de la CNIL, Enedis publie des données de consommation électrique annuelle à différentes échelles jusqu’à l’échelle dite « IRIS » (regroupement INSEE de 2000 habitants environ). Ces données, accessibles par secteur d’activité et sur une période de 5 ans, permettront notamment aux collectivités locales d’évaluer plus précisément la consommation d’électricité sur leurs territoires et ainsi mieux définir leurs politiques énergétiques.

 

Quelles sont vos attentes à court terme et moyen terme ?

Avec les réseaux électriques intelligents, ou « smart grids », nous gérons donc un réseau de plus en plus dynamique qui nécessite d’acquérir davantage de données sur son état (flux, profils de tension, état des ouvrages) et de les traiter rapidement avec pertinence. Cette approche nous permet de continuer à développer, gérer et exploiter le réseau de distribution à l’optimum technico-économique pour les collectivités territoriales concédantes.

A court terme avec le CleanTech Booster, nous souhaitons explorer les données disponibles pour construire des projets en lien avec la transition énergétique. A moyen terme, nous souhaitons expérimenter des actions concrètes en relation avec les fonctionnalités Smart-Grids du réseau de distribution électrique.