Nom & Prénom

DELGA Carole

Fonction

Présidente

Avec la présence de grandes entreprises telles qu’EDF, ORANO, SANOFI, CEA, BRL, ENEDIS… et un réseau développé de PME/TPE, le Gard se caractérise par une forte activité dans le domaine des cleantech. Afin de renforcer cette filière et accompagner la mutation du territoire, la Région soutient la CleanTech Vallée, association porteuse de projets concrets de transition écologique, de développement économique, et d’accompagnement de l’essor des métiers d’aujourd’hui et de demain.
Parmi ces projets, le lancement du CleanTech Booster, programme d’accélération de croissance unique en France proposé aux start-up et PME innovantes dans les domaines de l’énergie décarbonée, du recyclage ,de la chimie verte ou encore de l’eau, que nous soutenons à hauteurs de 87 500€ pour cette première année de lancement.

Au-delà des enjeux économiques, il s’agit aussi pour nous d’imaginer ce que sera l’industrie de demain, au regard des impératifs environnementaux qui nous font face et conformément aux objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés pour devenir la 1ère région à énergie positive d’Europe. Pour y parvenir, il faudra diviser par deux la consommation d’énergie par habitant et multiplier par trois la production d’énergie renouvelable.

A ce titre,la CleanTech Vallée sera un outil stratégique au service du territoire et de ses acteurs, pour accompagner et structurer collectivement l’ensemble de cette filière stratégique pour le développement, l’aménagement et le rayonnement d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Je suis pleinement mobilsée pour faire du Gard Rhodanien un territoire d’innovation sur ces problématiques. Il y a du potentiel et des emplois à la clef. Alors que le chômage a baissé dans le Gard au quatrième trimestre 2018, les collectivités doivent maintenir leurs efforts pour soutenir les entreprises et leurs initiatives. Depuis 2016, nous avons investi plus de 700M€ au profit des projets gardois pour soutenir ce département et accompagner de nombreux projets structurants et porteurs d’emplois. Dans le Gard comme dans l’ensemble de la région, je suis résolument offensive et optimiste.