Pour faire face à la pandémie Covid-19, le CleanTech Booster se mobilise. Innowtech, D&S et Sematec créent un caisson de protection sécurisant la réalisation de tests COVID-19.

Le projet consiste à développer un caisson pour la réalisation de tests. Il permettra une détection rapide des personnes positives au COVID-19. De plus, il isole la personne à tester et le personnel réalisant ce test.

  • Ce caisson provient de technologies utilisées dans le nucléaire pour protéger des opérateurs.
  • Isoler les personnes à contrôler apporte un niveau de protection élevé pour le personnel qui réalise le test.
  • Il évite tout contact direct (peau, voies respiratoires…).
  • Il réduit les coûts d’utilisation des consommables.
  • Le caisson prévoit un accès les personnes à mobilité réduite.
  • Entre chaque contrôle, une désinfection complète et automatique du caisson est possible.

caisson protection innowtech cleantech booster cleantech vallee tests covid-19

Les partenaires D&S, SEMATEC et INNOWTECH sont des entreprises présentes sur le marché du nucléaire et qui connaissent bien le travail sous rayonnement et les risques associés.

En effet, leur domaine est celui de la sécurité des opérations en milieux sensibles, de la conception et réalisation d’enceintes de confinement et de l’instrumentation. Ainsi, en mutualisant leurs compétences, les partenaires souhaitent présenter très rapidement un prototype de ce caisson qui, à terme, pourra être déployé facilement dans des lieux publics ou professionnels.

Les entreprises lauréates du CleanTech Booster initient d’autres solutions. Notamment, un robot de décontamination des surfaces et de l’air, des tags de géolocalisation ou encore une application accompagnant la reprise d’activité.

 

Ils en parlent :

[Covid-19] Innowtech, D&S et Sematec s’associent pour lancer un caisson sécurisant les dépistages – La lettre M

CLEANTECH VALLÉE Des entreprises travaillent sur un caisson de protection pour réaliser les tests covid-19 – Objectif Gard