Comme une des premières initiatives, la CleanTech Vallée a lancé son accélérateur d’entreprises : le « CleanTech Booster ». Il s’agit d’un programme unique et novateur, dédié à l’accélération d’entreprises. Celles-ci doivent proposer des solutions innovantes en matière d’écologie et de développement durable.

L’accélérateur d’entreprises CleanTech Vallée

Le CleanTech Booster a pour projet de créer un véritable écosystème, permettant la création d’emploi sur le territoire. Ainsi, grands groupes, collectivités locales, startups et PME coopèrent autour de valeurs fortes. Le maître-mot de cet accélérateur est l’open innovation. Le programme apporte donc aux sociétés sélectionnées, un accompagnement collectif et individuel d’une durée de 9 mois. Il comprendra des conférences sur la stratégie, la digitalisation de l’économie ou encore les grandes évolutions à venir dans le domaine des cleantech. Le CleanTech Booster proposera aussi des ateliers spécifiques. Ainsi, des thèmes tels que l’internationalisation, le financement de la croissance ou les réglementations peuvent s’appliquer.
Les lauréats du Booster seront aussi accompagnés plus individuellement. En effet, la prospection, le prototypage ou encore le développement commercial et la levée de fonds seront traités.

Le programme d’accélération s’appuie sur des partenariats avec de grandes entreprises. Au-delà du financement, elles participeront à l’accompagnement au travers d’un mentorat de compétences. Cette proposition s’applique à un territoire prêt à déployer des expérimentations ou des services grandeur nature.
Finalement, il s’agit de favoriser et d’accompagner le développement d’une dynamique cleantech dans le Gard. Au moyen d’une croissance rapide des entreprises, elle génèrera de la richesse et des emplois à valeur ajoutée.

Le processus de sélection

La sélection en trois phases des lauréats de cette première promotion s’est déroulée entre avril et juillet.

La première étape a présélectionné une vingtaine de dossiers. Les candidats ont ensuite complété leur dossier avant une deuxième sélection par les entreprises partenaires de la CleanTech Vallée. Enfin, le 11 juillet, les derniers candidats en lice ont pitché devant un jury, finalisant ainsi les étapes de candidatures.

Les PME et startups sélectionnées pour intégrer la promotion 2019 sont : Alcyon, EAI Ingénierie, Fadilec, Gambi-M, Sirea Group, Alfileo, Caprionis, Innowtech, Isymap, Mireio et Safenergy.

Le programme a démarré le 25 septembre dans les nouveaux locaux du Booster : La Villa à Aramon.