Beegard
L’entreprise lutte contre l’effondrement de la biodiversité, en apportant des mesures localisées sur la base d’analyse du comportement des abeilles. BeeGuard a analysé les données de milliers de ruches connectées et en s’appuyant sur le caractère de bio-indicateur de l’abeille.

L’entreprise a développé une technologie innovante pour aider les agriculteurs, entreprises et pouvoirs publics à réussir leur transition écologique. Obtenus grâce à l’Intelligence Artificielle, des indicateurs guident, objectivent et valorisent les actions mises en place par les agriculteurs, les industriels et les pouvoirs publics dans un soucis de développer un environnement favorable aux pollinisateurs.

  • La solution innovante: La solution est composée d’un jeu de capteurs pour équiper une ou plusieurs ruches témoins, pour disposer d’une vision 360° sur l’activité et la santé des abeilles, couplée à une vision du contexte météo et sanitaire. Ces capteurs utilisent les technologies de l’IOT pour communiquer les données et disposer d’une analyse du comportement des insectes. L’Intelligence Artificielle est utilisée pour suivre les évolutions d’un écosystème sur la base de deux critères : la disponibilité des ressources alimentaires et la mortalité journalière de la colonie.
  • L’avantage de la technologie: Œuvre pour la protection de la biodiversité en mesurant l’impact des actions environnementales par les abeilles.
  • L’histoire de l’entreprise: Créée en 2016, BeeGuard est un spécialiste de la mesure de l’activité et de la santé des abeilles. A l’origine, outil d’aide à la décision pour les apiculteurs, l’entreprise a travaillé 3 ans avec le CNRS pour étudier la dynamique cognitive des abeilles. Aujourd’hui, plus de 4000 ruches sont connectées. La biosurveillance est la seconde activité en développement de l’entreprise. Une innovation qui s’appuie sur la R&D intégrée à l’entreprise.
  • Labège (31670)

www.beeguard.fr / Christian Lubat – c.lubat@beeguard.fr