Mireio (référence au poème de Frédéric Mistral mais aussi acronyme de Moyen industriel de Rénovation Energétique des Immeubles Occupés) regroupe le bureau d’études Net@llia, l’entreprise de bâtiments modulaires en bois Selvea et l’architecte Stéphane Goasmat.

Mireio, spécialiste de la rénovation énergétique

Mireio a mis au point une solution globale de rhabillage de bâtiments intégrant un pilotage total pour assurer leur régulation thermique et leur optimisation énergétique. Ce procédé innovant de rénovation énergétique de bâtiments par l’extérieur évite les coûts élevés d’une réhabilitation ainsi que les nombreux inconvénients qui s’y rattachent. Il est aujourd’hui incarné par un immeuble de 1 200 m2, sur trois niveaux baptisé Inspire.

A l’heure où la rénovation énergétique est plus que jamais d’actualité avec l’annonce d’une enveloppe de 6,7 milliards d’euros dans le plan de relance du Gouvernement, cette solution innovante prévoit d’apposer, sur les murs extérieurs, un revêtement isolant en bois doté de divers équipements de
gestion et d’optimisation énergétique pour le rendre « intelligent ».

Un bâtiment rénové pour tester la solution

« Nous avons commencé par faire un scan 3D de ce bâtiment, en cours de construction et laissé à l’abandon depuis 2011, afin d’obtenir ses cotes précises et de lui tailler un costume sur mesure » explique Philippe Guigon, P-dg du bureau d’études Net@llia.

Comme l’objectif est de travailler sur des bâtiments occupés, les menuiseries, les occultations, les mécanismes de régulation et de contrôle thermique, la distribution du système de chauffage-ventilation-rafraîchissement sont directement intégrés dans les parois de la vêture en bois. Elles sont conçues dans les ateliers de Selvea et sont livrées prêtes
à être posées sur les murs extérieurs.

inspire mireio rénovation énergétique bâtiment cleantech booster cleantech vallée


Une centrale de traitement d’air thermodynamique est installée en toiture pour produire la chaleur ou le froid, et des panneaux photovoltaïques produisent de l’énergie pour compenser les consommations.

 

 

 

inspire mireio rénovation énergétique bâtiment cleantech booster cleantech valléeL’innovation du concept, c’est aussi le système d’automatisme développé par Net@llia, qui permet d’optimiser le fonctionnement du bâtiment grâce à une gestion des apports solaires de chacune des fenêtres et grâce à la régulation des débits de ventilation et températures de soufflage en tenant compte de plusieurs données locales comme les températures intérieures et extérieures.

 

Le projet en quelques mots

inspire mireio rénovation énergétique bâtiment cleantech booster cleantech vallée
L’immeuble Inspire accueille aujourd’hui les entreprises Net@llia (200 m2), ApnéeO2, RénovétiK, MIREIO, le groupe DT2 Santé, et le restaurant BARI. Pour ce chantier, 24 entreprises locales et 100 personnes ont été mobilisées pour oeuvrer à la réhabilitation de bâtiment.

 

L’Inspire est une vitrine pour développer le concept MIREIO sur le marché des bâtiments tertiaires. C’est un marché qui, représente en France, 6,2 millions de m2, dont 500 000 m2 en Occitanie.

Le système énergétique utilisé et son dispositif de supervision intégré confèrent au bâtiment des performances inégalées (division par 10 des consommations énergétiques), et permettent d’offrir une garantie réelle de performance énergétique.

inspire mireio rénovation énergétique bâtiment cleantech booster cleantech vallée

Mireio est accéléré depuis septembre 2019 par le CleanTech Booster et a été primé au concours d’innovations 2020 EnergieSprong. Cette  réalisation a été soutenue par le dispositif Readynov, dédié à l’innovation collaborative, de la Région Occitanie.

Contact Mireio :
Aurélie Manin – Responsable technique – amanin@mireio.fr – 0771837634