Réduction des déchets, smart grids, énergie décarbonée, économie circulaire, rénovation et efficacité énergétique, dépollution, sobriété carbone : les 10 lauréats de la promotion 2020 du CleanTech Booster, l’accélérateur d’entreprises éco-innovantes du Gard sont désormais connus et œuvrent dans des domaines d’une grande diversité.

Sélectionnées par un jury composé des membres fondateurs de l’accélérateur, ces entreprises ambitieuses bénéficieront d’un accompagnement individuel et collectif de 10 mois pour développer leurs activités éco-innovantes sur le territoire.

Cet accompagnement stratégique, logistique et commercial doit leur permettre d’exploiter leur potentiel de croissance. L’accompagnement a également pour objectif de créer une émulation collective et de faire naître des synergies fortes entre les acteurs.

Les nouvelles recrues sont au nombre de 5 :

  • Aquatech Innovation représentée par Geneviève Marais, déploie des mini-stations d’épuration, autonomes et respectueuses de l’environnement pouvant être installées dans toute zone non raccordée à une station d’épuration, pour un rejet non polluant dans la nature.
  • Beoga représentée par Amaury Pachurka apporte des solutions clés en main aux acteurs du marché de l’énergie pour mobiliser et intégrer les ressources non exploitées chez les auto-consommateurs et les échanger de pair à pair.
  • Mobeetip, représentée par Jérôme Delorme, s’attache, grâce à une plateforme digitale, à mesurer, à reconnaître et à récompenser les efforts volontaires des collabora-teurs qui réduisent leurs frais sur différents postes de dépenses (déplacements, énergie, consommables, etc.).
  • T-zic, représentée par Thomas Zunino, conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de traitement et de désinfection innovants d’eau, d’air et de surface par Led UV.
  • Sterixene représentée par Janyce Franc est experte de la décontamination par lumière pulsée, une solution sûre, économique et respectueuse de l’environnement.
cleantech booster pitch innovation

5 anciens lauréats continueront d’être accélérés par le CleanTech Booster :

  • Alfileo, représentée par Philippe Junca, conçoit des solutions IoT spécialisées dans le traitement de données énergétiques, environnementales et industrielles pour intégrer avec succès une stratégie ville connectée, entreprise connectée ou produit connecté.
  • Innowtech, représentée par Alain Godot, collecte des données de mesure dans des endroits inaccessibles ou hostiles avec des robots capteurs, des outils autonomes et modulables. Pendant le confinement, il a participé à la création de ReCoVery, un robot de désinfection des sols et surfaces, avec Fadilec, Sterixene et Sirea.
  • Fadilec représentée par Didier Farigoule, propose un robot d’inspection et de mesure en milieu hostile, permettant d’identifier le contenu des colis déchets dangereux. Il automatise les opérations de contrôle de ces colis de déchets, leur traçabilité, le traitement des données et permet ainsi d’exposer le moins possible les collaborateurs à un risque.
  • Mireio, représentée par Philippe Guigon, propose une rénovation architecturale et énergétique de bâtiments occupés offrant un gain énergétique important et une nuisance minimale auprès des occupants.
  • Sirea, représentée par Bruno Bouteille, construit et développe des composants et des systèmes intelligents de contrôle et de pilotage visant à mesurer et à accroître l’efficacité des systèmes de production d’électricité. Depuis 2019 : Sirea produit une armoire électrique autonome : AEA Slim.

La remise des prix des premiers lauréats et l’accueil de la deuxième saison aura lieu le 13 octobre à la Villa, en présence de Nadia Pellefigue, Vice-Présidente de la Région Occitanie et d’Anthony Cellier, député de la 3e circonscription du Gard.