Uvoji, entreprise accélérée au CleanTech Booster, a fait vendredi après-midi une démonstration à la crèche Luce-Arène-Gautreau de Bagnols de son boîtier désinfectant à LED UV-C.

Que ce soit pour la désinfection d’air, de surfaces ou d’eau, la LED UV-C est une technologie identifiée pour éliminer en quelques secondes et de manière optimale les virus, les bactéries et les parasites de toutes sortes sans utiliser un quelconque produit chimique.

Une gamme de trois tailles de boîtiers Uvo Care by Uvoji, 100 % made in France, permet de désinfecter les objets du quotidien en 30 secondes et les masques en trois minutes. La durée de vie « supérieure à dix ans » du boîtier pourrait ainsi traiter « cinq terrains de football de masques et de lingettes. »

Avec des performances validées en laboratoires français, cette technologie propre intéresse Jean-Christian Rey, le président de l’Agglomération du Gard rhodanien dont la collectivité dépense 10 000 euros par mois en masques jetables : « ça pourrait être une source d’économies considérables », estime-t-il.  « Beaucoup de services pourraient être intéressés, comme la médiathèque pour les retours des livres », estime également Jean-Christian Rey d’autant que, le matériel vendu entre 400 et 1 500 euros, est garanti « sans maintenance. » 

Cet appareil est destiné en priorité aux professionnels. Les professionnels de santé, les opticiens ou les joailliers peuvent, par exemple, s’en servir pour désinfecter leur matériel, des branches de lunettes ou des bijoux après leur essayage par un client.