Lauréate du programme du CleanTech Booster depuis le mois de septembre 2019, Innowtech présente les bénéfices d’une utilisation de robot-capteur en situation accidentelle.

incendie de Lubrizol

INNOWTECH souhaite apporter des nouvelles solutions de mesure couplées à la robotique en combinant les progrès technologiques des systèmes de mesure (capteurs, détecteurs …), la data science et le développement de la connectivité.

INNOWTECH a ainsi pour objectif d’aller mesurer l’inaccessible…pour une nouvelle expérience utilisateurs.

Dans ce cadre, cet article décrit un cas d’application de robots capteurs autonomes, pour permettre de collecter des données (mesures, vidéos, cartographies) dans des situations accidentelles. Dans ces cas, l’intervention des hommes nécessitent des précautions pour leur sécurité, des équipements adaptés aux risques et aussi une anticipation des conséquences de l’accident en cours. Aussi, le robot-capteur peut fournir les données qui permettront de prendre les décisions pour intervenir rapidement en toute sécurité.

Quels besoins pour les intervenants?

Lors d’un incident ou d’un accident dans un milieu industriel, les intervenants ont besoin de connaître très rapidement les risques présents au plus proche du lieu d’intervention mais aussi les évolutions possibles du sinistre et une évaluation des conséquences. Ces informations doivent être obtenues sans présenter de risque de sur-accident ou de mise en danger du personnel intervenant.

Ainsi, pour définir les risques présents et prévoir les dispositions nécessaires aux opérations d’intervention, il est nécessaire d’avoir un état des lieux de la zone concernée et d’évaluer les risques pour l’homme. Il est alors possible de définir les tenues d’intervention et les équipements de protection individuels et collectifs en connaissant les données d’environnement de la zone proche de l’accident.

D’autre part, le sinistre se comportant souvent de façon imprévisible avant et pendant les opérations, le suivi des données d’environnement et d’état au plus proche du sinistre permet de prédire l’évolution de la situation et d’anticiper les décisions prises par le commandement pour prévenir les intervenants des risques à venir. Le robot-capteur devient un compagnon pour les intervenants en leur fournissant en temps réel l’état de la situation et ainsi en assurant leur sécurité. Il doit être fiable et rapidement déployable.

Enfin, la collecte de données au plus près du sinistre permet très rapidement de détecter les éventuels risques pour la population, l’environnement et les installations à proximité. Ainsi, les risques de pollution, dégagement dangereux ou de contamination peuvent être détectés dès les premières mesures réalisées avant toute intervention humaine.

Quelle solution pour réaliser ces mesures au plus près du sinistre ?

Le robot-capteur développé par INNOWTECH, répond au besoin d’intervention en milieu industriel lors d’un incident ou d’un accident pour collecter un maximum de données afin d’organiser les opérations d’intervention et les sécuriser lors de l’intervention des sauveteurs.

Ce robot-capteur est conçu de façon à lui permettre de réaliser des missions d’investigation dans des endroits hostiles et contraints (irradiation et contamination radioactive, chaleur, dégagement gazeux, présence de liquide dangereux…). La base mobile permet le franchissement d’obstacles de faible hauteur mais son agilité lui permet de les contourner très facilement. Télé-opéré ou équipé de capteurs lui permettant un déplacement en autonomie, il se rend sur le lieu du sinistre après une mise en œuvre très rapide. Suivant les versions, il est équipé de tous les systèmes de mesures permettant de transmettre les données récupérées, nécessaires pour évaluer l’état du sinistre et suivre son évolution dans le temps.

Les capteurs de mesure embarqués permettent de détecter et mesurer les données suivantes :

  • Température
  • Dégagement de gaz dangereux et de contaminant atmosphérique
  • Détection et identification de la présence de liquides
  • Irradiation et localisation de contamination radioactive

Ces mesures transmises en temps réel permettent de réaliser une première évaluation de l’état de la situation et d’organiser les moyens à mettre en place pour procéder à une intervention humaine.

De plus, le robot-capteur permet de réaliser des vidéos et des prises de vue de la scène du sinistre afin d’estimer visuellement la situation exacte.

En combinant les mesures collectées et les vues de la scène du sinistre, il est alors possible de réaliser des cartographies permettant de visualiser la répartition des données en fonction de leur localisation (données thermiques, d’irradiation …). Ces données permettent d’élaborer les différents scénarios d’intervention notamment en ce qui concerne les déplacements sur le lieu du sinistre.

Perspectives

Les développements en cours portent sur la transmission sans fil des images et des vidéos en temps réel afin d’avoir un suivi haute qualité de la scène du sinistre. Il est notamment nécessaire de prendre en compte les contraintes liées aux lieux d’intervention, aux obstacles pour la transmission sans fil et aux interférences possibles avec les autres moyens de communication.

Un prototype de robot-capteur tout terrain est en cours de développement pour envisager l’intervention dans des lieux plus difficiles sur le plan de la mobilité. Ce robot-capteur permettra de franchir des obstacles et d’évoluer dans des milieux chaotiques.

Source – Linkedin – Alain Godot