Innovation dans le domaine des biotechnologies environnementales. L’entreprise est spécialisée dans le développement de biocapteurs génétiques dédiés au diagnostic et à la surveillance microbiologique des ressources en eau. Pour mesurer, analyser, diagnostiquer la toxicité microbienne de l’eau, Microbia Environnement offre un service innovant, prédictif (« météo » de la qualité de l’eau, basé sur un suivi en temps réel des espèces problématiques), personnalisé. En plus d’anticiper les proliférations nuisibles, elles évaluent les traitements, mesures ou actions engagées pour restaurer un écosystème aquatique et donner un aperçu rapide de son état de santé.
- La solution innovante: Ces solutions assurent une surveillance efficace et réactive des menaces microbiennes grâce au développement de biocapteurs génétiques capables de reconnaitre et de détecter de façon précoce, ciblée et spécifique le matériel génétique de microorganismes toxiques vivants et actifs dans l’eau environnementale. Les solutions sont disponibles sous forme de prestations de services ou de kits qui quantifient l’ARNe d’un microorganisme cible – empreinte génétique active (détection des cyanobactéries et microalgues dans les eaux environnementales en moins de 3 heures).
- L’avantage de la technologie: Limiter le temps de pollution et d’impact dans les lacs, les rivières pour protéger le populations et l’environnement.
- L’histoire de l’entreprise: Créée en avril 2013 par une équipe féminine de scientifiques engagées pour la transition écologique, l’entreprise se donne pour mission de répondre au grand challenge environnemental que représente la gestion durable et raisonnée de l’eau.
- Argelès-sur-Mer (66 700)
www.microbia-environnement.com
Delphine Guillebault d.guillebault@microbiaenvironnement.com